Un ouvrage exceptionnel pour découvrir la beauté insoupçonnée des insectes de nos régions d’une manière attractive et vraiment originale.
Une sélection de 114 espèces d’insectes (papillons, coléoptères, punaises, mouches…) et autres petites bêtes (cloportes, mille-pattes, araignées…) de nos régions, certaines très communes, d’autres rares et menacées. Chaque espèce est décrite sur une double page comportant :
- Une planche en couleur présentant une vue en perspective et en très gros plan de l’animal, qui permet d’en observer les moindres détails. Une silhouette à l’échelle de l’insecte permet aussi d’apprécier en un coup d’oeil les dimensions réelles de l’insecte.
- Une page descriptive complète de l’insecte comportant :
- Une mini-fiche signalétique avec des indications sur la classification, l’habitat et la répartition de l’insecte.
- L’origine du nom français et la signification du nom latin.
- Une description de son mode de vie.
- Des petites photographies en vignette complètent la description en montrant un détail de l’animal, les traces caractéristiques qui révèlent sa présence, les différentes étapes de son développement, ou bien illustrent une espèce voisine. La larve est illustrée, surtout lorsqu’elle est très différente de l’adulte.
- Des informations étonnantes sur les adaptations développées par l’insecte pour survivre et se reproduire.
- Une rubrique spéciale consacrée à une particularité originale de l’animal, ou au rapport privilégié (abeille) ou conflictuel (doryphore) qu’il entretient avec l’homme, etc.
Le charme d’un ouvrage entomologique « à l’ancienne », avec des photographies en très gros plan qui soulignent les moindres détails et restituent de manière saisissante l’esthétique subtile des formes, la texture délicate des ailes, la beauté des couleurs.
Les textes, très accessibles, se lisent à la manière d’une histoire naturelle, et fourmillent de détails souvent méconnus du grand public et absents des guides « classiques » d’identification.